VOIX D'AFRIQUES

Je participe
Encore 36 jours

Le nouveau prix littéraire des éditions JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts

Fiction
Participation du 30 septembre au 15 janvier 2020

 

Les éditions JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts s’associent pour lancer « Voix d’Afriques », un prix littéraire destiné à faire émerger les nouvelles voix du continent africain.

 

L’appel à manuscrits s’inscrit dans la promotion de la saison Africa 2020, avec une publication du roman lauréat prévue en juin 2020.

 

Les éditions JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts confirment avec ce prix leur soutien aux nouvelles voix littéraires africaines, et recherchent des textes qui reflètent la situation d’un pays, une actualité politique, économique ou social, tout comme des voix intimistes.

 

 

Télécharger le règlement

Le jury

L’ouvrage lauréat sera désigné en février 2020, par le jury composé de :

  • un parrain ou une marraine 
  • un-e journaliste de RFI
  • un-e éditeur-trice de JC LATTES
  • un-e libraire français/francophone sur le continent
  • un-e bloggeur-bloggueuse spécialisé-e en littératures d’Afrique
  • un-e journaliste de presse écrite

 

Les partenaires

 

RFI, par sa diffusion quotidienne sur le continent africain, est l’un des acteurs majeurs de la diffusion de la langue française dans le monde.

 

 

Les éditions JC Lattès, fortes d’un catalogue français et international de nombreuses fois distingué par des récompenses littéraires (Renaudot, Interallié, Prix Goncourt des Lycéens et 3 prix Nobel de littérature), défendent également avec ferveur depuis longtemps les écritures venues d’Afrique : Sami Tchak, Henri Lopes, Patrice Ngagang, Kangni Alem, Abdourahman Waberi...

 

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence plus de 300 artistes chaque mois de toutes disciplines et du monde entier sur ses deux sites complémentaires, dans le Marais et à Montmartre. C’est un lieu de vie ouvert au dialogue entre les cultures, où les artistes rencontrent leurs publics et des professionnels.

 

En plus de sa publication aux éditions JC Lattès et dans une maison d’édition de son pays, le lauréat bénéficiera d’une résidence à la Cité internationale des arts.

Je participe

Pour participer

Le concours est ouvert du 1er octobre 2019 10h au 15 janvier 2020 18h (heure de Paris).

 

Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure de moins de trente ans au moment de l’appel à manuscrits, n’ayant jamais été publié, et résidant dans un pays d’Afrique.

 

Les manuscrits devront répondre aux contraintes suivantes :

  • Un premier roman inédit
  • Non illustré
  • Les textes doivent être rédigés en langue française
  • Le roman devra comprendre au maximum 250 000 signes, espaces compris
  • Une seule contribution par participant

 

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire et de publier votre manuscrit sur la plateforme. Si vous le préférez, vous pouvez d'abord publier votre premier chapitre uniquement, et télécharger votre manuscrit entier le dernier jour du concours.

Je participe